Carte postale

l'Ecuyer Olivier PULS, du Cadre Noir, lors du stage de Vandoeuvres (photo Emilie Berra)
participants au stage du Cadre Noir à Vandoeuvres (photo Emilie Berra)
Quelques images de l'Etrier de Paris
Le paddock de Madrid, avec en toile de fond, la Tour Eiffel

Le Cadre Noir de Saumur à Genève

En ces derniers jours d’été, orchestré par le colonel Claude Othenin-Girard, le Cadre Noir nous rendait visite à Genève. C’est dans le cadre idyllique du manège de Vandoeuvres, chez M. et Mme Casthelaz de Rham, que l’Ecuyer Olivier Puls transmettait ses précieux conseils à une vingtaine de cavaliers.

Quatre groupes de niveaux croissants se succédaient sous l’œil attentif de l’Ecuyer, présent dès la détente, pour rappeler à chacun l’importance de cette phase à laquelle il conseille de consacrer au moins trente minutes.


Après une revue détaillée de l’échauffement, Olivier Puls donnait une démonstration convaincante du cheval détendu visant au meilleur équilibre. Quelques unes de ses explications furent étayées par une brillante présentation du maître sur la monture de l’un des participants. Voir son cheval monté par un Ecuyer du Cadre Noir est un événement en soi!

Des plus amateurs aux plus chevronnés, tous les participants ont relevé la recherche d’équilibre sans poids ni appui, enseignée par le maître de cet exceptionnel week-end de stage. «Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup», le Cadre Noir est non seulement dans l’excellence, mais sait aussi transmettre avec simplicité un petit bout de son savoir-faire ancestral.

 

L'Etrier: de Genève à Paris

Une délégation de l'Etrier de Genève s'est déplacée les 12 et 13 mai derniers à Paris pour y rencontrer une partie du Comité de l'Etrier de Paris; Mme Cécile Laurent, Présidente, Monsieur Thierry Schwarzmann, secrétaire général et Monsieur Bruno de Pellegars, trésorier.

Journée mémorable qui nous fit découvrir l'historique manège Dauphine, situé à 5 mn du Trocadéro, puis le site Madrid, où un manège de taille olympique et une immense carrière jouxtent de charmantes écuries. Le tout avec vue sur les tours de la Défense d'un côté, la Tour Eiffel de l'autre. 

Quant au programme commun, il passera par le CHI-W de Genève et un combiné "ski-jumping" par équipe, qui rencontre déjà un succès enthousiaste chez nos amis parisiens!