2ème Concours de Dressage Evordes 2014

Liste de départs

 

Programme L 12

Programme L 14

Programme FB 06

Programme M 24

Programme M 25

Programme S 32

Programme St Georges

Programme FB 02

Programme L 12

Programme Leman Cup

Le Manège d'Evordes

 

Au milieu du siècle dernier, sur l'emplacement actuel des Tours de Carouge, il y avait un manège. En effet, grande famille de maraîchers de la région carougeoise, les Durafour possédaient à cet endroit des terrains sur lesquels ils accueillaient des chevaux. Comme pour beaucoup d'autres installations hippiques de l'époque, le développement de l'urbanisme va les contraindre à s'éloigner de la ville. C'est ainsi qu'en 1959 est crée le Manège de Troinex au chemin Lullin. Il est dirigé par deux frères Durafour; Charles, qui en est l'initiateur, s'occupe du commerce de chevaux qu'il a repris de Louis Dégailler tandis que Jean-Claude, cavalier dans l'armée, dirige le manège proprement dit.

Les installations devenant trop petites, ils acquièrent un terrain à Evordes où ils font construire le Manège actuel. Le déménagement a lieu en 1985.

Que ce soit à Troinex ou à Evordes, les frères Durafour ont toujours privilégié l'organisation de concours. Ils sont en particulier à l'origine du championnat genevois juniors. Et leur concours de dressage annuel a connu un beau succès.

Dans un petit salon-musée de sa propriété, Charles Durafour, Carlo pour les initiés, conserve une précieuse collection de photographies et de plaques d'écuries qui retracent toute une période très prospère de la vie équestre genevoise.

En 2008, le Manège est repris par Madame Déborah Zahid et depuis quelques semaines c'est Madame Frédérique Fabre-Delbos qui en est la propriétaire. Le Manège d'Evordes continue ainsi dans sa tradition d'être un des hauts lieux de l'équitation à Genève.

http://www.evordes.ch/

 

Message des Présidents

 

"Le dressage, base de toute l'équitation ou même de l'ensemble des Sports équestres".
Dr. Charles F. Troillet, Président de la Fédération Suisse des Sports Equestres

Cette citation du Président de notre Fédération justifie pleinement le but que l'Etrier s'est fixé en reprenant l'organisation du Concours de Dressage qui se déroule depuis de nombreuses années à Genève. Une étroite collaboration entre l'Etrier et le Manège d'Evordes a permis de mettre sur pied une manifestation d'envergure ouverte aux dresseurs de toutes les catégories, des candidats du championnat genevois jusqu'à ceux qui peuvent se jouer des difficultés des programmes internationaux. Que toutes les personnes qui ont cru à notre entreprise et qui nous ont aidé à la réaliser trouvent ici nos vifs remerciements. Nous pensons tout particulièrement à nos sponsors sans lesquels rien n'aurait pu être mis en oeuvre. Mais notre gratitude va aussi aux bénévoles dont les nombreuses tâches, parfois ingrates, sont indispensables à la bonne marche du Concours.

Pendant trois jours nous allons accueillir, dans cette belle région de Troinex, cavaliers, chevaux et spectateurs. A tous nous souhaitons la bienvenue et nous espérons qu'ils vivront ici des instants d'intense joie sportive.

Frédérique Fabre-Delbos
          Directrice
Pierre-Paul Grivel
      Président

 

 

Retrouvez toutes les photos du concours prises par notre photographe, Carole Théraulaz, sur le site www.bangonpictures.com/shop, dès le mardi 30 avril 2013.